Andrieu de Levis, Jean-Charles

Jean-Charles Andrieu de Levis est chercheur en bande dessinée, dessinateur, critique de bandes dessinées et d’albums jeunesse, ainsi que professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a commencé à écrire sur le neuvième art en parallèle de ses études à l’atelier d’illustration des arts décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), où il a obtenu son DNSEP en illustration en 2013. Il est docteur en langue française (Sorbonne Paris IV), avec une thèse intitulée De la ligne claire à la ligne « pas claire » : émancipations esthétiques de la bande dessinée en France et aux États-Unis à l’orée des années 70, dirigée par Jacques Dürrenmatt. Son travail de recherche porte principalement sur les bandes dessinées contemporaines, en particulier les nouvelles voies d’expression liées à la matérialité de l’image. Il mobilise des concepts empruntés à l’esthétique et à l’histoire de l’art pour analyser ces œuvres.

Parmi ses publications notables figurent Poétique d’une introspection visuelle. A propos d’Alex Barbier, éditions OR BOR (2019) et « Ratures et narration syncopée », in : Benjamin Monti. “Rupture. Fragments”, éditions 5C et OR BOR (2021).

Il est également membre de plusieurs associations professionnelles, notamment la Société canadienne pour l’étude de la bande dessinée (SCEBD), l’Association des journalistes et critiques de la bande dessinée (ACBD), et le collectif La Brèche, dédié aux jeunes chercheurs sur la bande dessinée.

Presse