Tommi Musturi

Tommi Musturi a étudié à la University of Arts and Design d’Helsinki. Il vit à Tampere. Tommi Musturi est une figure centrale de la bande dessinée finlandaise en tant que dessinateur de bande dessinée, illustrateur, graphiste et artiste. Ses activités en tant qu’artiste sont aussi variées que celles qu’il réalise en tant qu’éditeur ou commissaire d’exposition. En tant qu’éditeur, il publie au sein du collectif d’artistes Kutikuti la revue trimestrielle Kuti. Depuis 1997, il publie la prestigieuse anthologie annuelle de bande dessinée Glömp (10 numéros parus) avec des auteurs finlandais et internationaux.

En français, il publie ses livres aux Éditions Humeurs, au Dernier Cri, chez Les Requins Marteaux et, essentiellement, à La Cinquième Couche.

Sa série-phare, M. Espoir est une série en cinq tomes écrite comme une histoire sur la vie et la mort. Il y aborde les questions de l’existence : l’individu, la solitude, la nature et la liberté. Chaque volume enrichit l’univers de M. Espoir, ses fantasmes, ses frustrations, ses tentatives d’échapper au quotidien. Il propose une esthétique proche de la tradition de la ligne claire. Chacun de ces trois premiers volumes propose une bichromie différente et maîtrisée avec une réelle virtuosité, l’auteur tirant parti de toute la palette et des nuances que propose le mélange de seulement deux couleurs (les 4e et 5e volumes sont en quadrichromie).

Sur les pas de Samuel, récit muet, philosophique, psychédélique et métaphysique, décrit le périple d’un individu surgit d’on ne sait où, juste après la naissance de l’univers. Il traverse les saisons, les continents, les cataclysmes de toutes sortes, le plus souvent cosmiques. Tout n’est que bruit et fureur, mais ça ne l’atteint pas. Il est bien trop occupé par des choses plus importantes: son animal, une fleur qu’il surveille… Samuel découvre enfin, derrière un mur infranchissable, le paradis perdu.

Presse

Tommi Musturi, La petite révolution de Samuel – Jean-Paul Gavard-Perret, Le Littéraire

L’artiste fin­lan­dais Tommi Mus­turi avec Samuel crée — par la répé­ti­tion de formes simples qui mutent — une BD mini­ma­liste à plu­sieurs lec­tures. Sous l’apparente sim­pli­cité sur­gissent plein de détails, d’échos visuels ainsi que des failles dans les contraintes. Il existe aussi des leçons de lec­ture des images. Celle-ci implique