Tommi Musturi, La petite révolution de Samuel – Jean-Paul Gavard-Perret, Le Littéraire

L’artiste fin­lan­dais Tommi Mus­turi avec Samuel crée — par la répé­ti­tion de formes simples qui mutent — une BD mini­ma­liste à plu­sieurs lec­tures. Sous l’apparente sim­pli­cité sur­gissent plein de détails, d’échos visuels ainsi que des failles dans les contraintes. Il existe aussi des leçons de lec­ture des images.

Celle-ci implique des ralen­tis devant une telle BD “extros­pec­tive” faite de ten­sions et de liber­tés, là où tout n’est pas for­cé­ment facile à com­prendre si bien qu’un tel cor­pus et son per­son­nage impliquent plu­sieurs relec­tures pour appré­cier diverses dissonances.

A la fois — du moins en appa­rence — “man­ne­quin de crash-test et rat de labo­ra­toire”, Samuel nous intro­duit dans un méta-monde habité de figures humaines étranges qui vivent selon une logique dif­fé­rente de la nôtre. Sem­blant sor­tir de la réa­lité “vraie” par acci­dent, ce Samuel dépasse la limite de la fic­tion clas­sique pour entrer dans une autre dimen­sion de l’Histoire et des his­toires.

Et ce, même si la réa­lité du per­son­nage s’écrase sur un monde encore plus grand que lui. Preuve que sans cesse Tommi Mus­turi cherche à nous faire sor­tir de notre uni­vers par cette figure de vaga­bond dont le gra­phisme est par lui même essen­tiel et intro­duit dans l’espace de la BD une figure amère.

Elle est adja­cente à toute l’histoire de l’art gra­phique qu’elle pousse plus loin là où le créa­teur fait par­fois des clins d’oeil à ses anciens maîtres dont Hergé, sa ligne claire et même son Milou.

Jean-Paul Gavard-Perret, Le Littéraire, octobre 2023

Publication(s) liée(s)

Auteur(s) lié(s)